Raison pour laquelle Yashamaru a essayé de tuer Gaara
Yashamaru, l'oncle de Gaara et l'une des rares personnes que Gaara croyait aimer et qui l'aimait en retour, a tenté de tuer Gaara sur ordre du Kazekage, qui était également le père de Gaara. Cette décision cruelle faisait partie d'un test pour évaluer la fiabilité de Gaara en tant que l'arme ultime du village de Suna. Le Kazekage doutait de la loyauté et du contrôle de Gaara sur le Shukaku, le démon à une queue qui résidait en lui, depuis sa naissance.
La nuit de l'attaque, Yashamaru a expliqué à Gaara que la mission lui avait été confiée pour tester la résistance émotionnelle et physique de Gaara. Cependant, il a également révélé que la haine de Gaara par les villageois et par sa propre famille n'était pas sans fondement. Yashamaru a déclaré que sa sœur (la mère de Gaara) l'avait maudit avant de mourir en donnant naissance à Gaara, le blâmant pour sa mort. Ces révélations ont profondément blessé Gaara, car elles sont venues de la seule personne qu'il croyait être son soutien émotionnel.
L'attaque et les mensonges de Yashamaru ont eu un impact dévastateur sur le jeune Gaara, le poussant à embrasser pleinement sa propre croyance que sa seule raison de vivre était de tuer les autres, renforçant ainsi sa nature solitaire et violente. Cet événement tragique a marqué un tournant dans la vie de Gaara, le faisant devenir plus tard le Kazekage pour prouver sa valeur et changer les perceptions des autres à son égard.